L’environnement constitue l’un des principaux déterminants qui influent sur la santé des populations. Dans toute démarche de projet, il convient donc d’appréhender la santé autour de nouveaux enjeux environnementaux et de positionner ce sujet dans une dynamique de territoire en promotion de la santé.
Aujourd’hui, l’environnement et la santé sont intégrés dans les orientations de nombreuses institutions (Éducation nationale, collectivités, Conseils départementaux…). Comment s’y prendre ? À quelle échelle ? Selon quelle approche ? Par quoi commencer ?
Objectifs pédagogiques :
Construire des projets d’éducation pour la santé dans une approche de transversalité entre promotion de la santé et santé environnementale
Contenu de la formation :
- Promotion de la santé et poids des déterminants environnementaux
- La réduction des inégalités sociales liées à l’environnement : interaction entre statut socio-économique, exposition environnementale et un évènement de santé
- Méthodologie de projet en santé environnementale : principes et démarche
- Principe des évaluations d’impact sur la santé (EIS)
Public :
Élus, professionnels des services territoriaux, professionnels oeuvrant dans les secteurs de la santé et des affaires sociales, de l’environnement, de l’urbanisme et aménagement du territoire. Personnels des collectivités locales, élus, associatifs, habitantsDurée :
2 jours