Développer les comportements alimentaires favorables pour la santé des enfants est un enjeu majeur de prévention du surpoids et de l’obésité. L’éducation sensorielle peut apporter une approche complémentaire à l’éducation nutritionnelle, en s’appuyant sur les aspects sensoriels et hédoniques de l’alimentation.
Elle mobilise l’utilisation des 5 sens pour inciter à la curiosité et développer une relation de plaisir et d’ouverture à l’alimentation.
Objectifs pédagogiques :
Permettre de mobiliser chez les enfants le plaisir du repas autour des 5 sens, de la convivialité et du partage d’expériences
Contenu de la formation :
- Représentations de l’alimentation
- Ateliers pratiques, ludiques et interactifs : Différentes visions de l’alimentation, activités permettant de mobiliser les 5 sens
- Mise en situation et jeux de rôles
- Découverte d’outils
Public :
Professionnels de l’éducation, de la santé ou de l’alimentation au contact d’enfants : enseignants, Animateurs, éducateurs spécialisés, Agents Spécialisés des écoles Maternelles (ATSEM), personnels de la restauration collective, infirmières, diététiciennes, spécialistes de la petite enfance (auxiliaires puéricultrices), cuisiniers pour la restauration collective, gestionnaires …etc.Durée :
2 jours