Documents ressources
Vidéo
YOUTUBE - le 08/08/19

Dis-moi... Quelle place doit-on donner aux écrans dans la vie des enfants ?

Le programme "Dis-moi..." est décliné en 50 épisodes de 1,5 minutes chacun. C'est une mini série innovante et pédagogique écrite par Nathalie CASSO VICRINI, en partenariat avec l'association québecoise des Centres petite enfance. "Dis-moi" a été imaginé comme un programme court sur le thème de la bienveillance éducative destiné au trio enfants/parents/professionnels. La série est construite autour de 5 thèmes : Naitre et tisser les premiers liens, jouer et communiquer, bien vivre le quotidien...
Publication
LA SANTE EN ACTION 2019 - le 01/08/19

Prévention, promotion de la santé et parentalité

L'association Stop aux violences sexuelles a déployé en France depuis 2013 un programme de prévention en périnatalité fondé sur le dépistage des futurs parents qui ont été victimes de violences et un parcours de soins adapté, ainsi qu'un accompagnement pendant la grossesse et l'éveil à une éducation bientraitante pour l'ensemble des parents. L'association soutient en parallèle la formation des sages-femmes.
Publication
RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS 2019 - le 05/05/19

Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité

un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques.
Publication
COCHRANE.ORG - le 19/04/19

Interventions proposées via les réseaux sociaux pour encourager l'utilisation de la contraception par les femmes

Les grossesses non planifiées ont un impact important sur la santé et le bien-être des femmes, de leurs familles et de leurs communautés. Les sites de réseaux sociaux (SRS) comme Facebook et Instagram sont populaires dans le monde entier, mais leur potentiel pour aider à améliorer l'utilisation des contraceptifs n'a pas été pleinement exploré.
Action
ARS BFC - le 22/03/19

Entretien prénatal précoce : en généraliser l'accès aux futurs parents

Les thèmes de la maternité et de la parentalité font partie des priorités inscrites dans le Projet Régional de Santé. L'ARS Bourgogne-Franche-Comté joue notamment la carte de la prévention avec l'entretien prénatal précoce (EPP).
Publication
SFSP.FR - le 07/03/19

Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé. Séminaire du 19 janvier 2019

Les inégalités sociales de santé se construisent dès la petite enfance. Une des stratégies efficaces qui permet de les réduire et/ou de ne pas les aggraver est de développer des interventions précoces parmi lesquelles les actions d'accompagnement à la parentalité. La Société française de Santé publique mène un projet visant à valoriser, construire et diffuser l'expérience et la connaissance pour développer des actions d'accompagnement à la parentalité ayant un impact sur les inégalités...
Vidéo
ARS BFC.FR - le 07/02/19

Présentation vidéo de l'entretien prénatal précoce

Cet entretien est proposé dans le Plan périnatalité 2005-2007 et instauré par la loi sur la protection de l’enfance de mars 2007. Il doit être proposé à toutes les femmes enceintes. Il est réalisé de préférence au cours du 4è mois de grossesse et le conjoint, voire l’entourage familial, est encouragé à y participer. Il est appelé entretien du 4ème mois mais peut avoir lieu plus tard dans la grossesse. Il ne se substitue pas aux consultations de suivi de grossesse.