Documents ressources
Publication
ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE - le 21/01/20

L'enfant et l'adolescent, cibles de l'industrie du tabac

L’industrie du tabac a toujours eu une préoccupation vitale de recruter de nouveaux consommateurs, afin de remplacer ceux qui arrêtent et surtout ceux qui meurent prématurément. Elle a toujours nié cibler les enfants et les adolescents, mais les documents internes, révélés lors de procès, ont montré qu’une stratégie sophistiquée, basée en particulier sur le message que fumer était un choix d’adulte, a été développée pendant des décennies sous des formes variées. Une fois piégés, le potentiel...
Publication
ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE - le 21/01/20

Risques associés au tabagisme maternel pendant la grossesse. Attention particulière aux conséquences postanatales

"Le tabagisme maternel pendant la grossesse (TMPG) est un facteur de risque évitable de troubles de santé pré- et péri-nataux. Des données récentes indiquent que le TMPG peut aussi avoir un retentissement négatif sur la santé de l'enfant, chez l'adolescent et même chez l'adulte. De grandes études de cohortes des 10 dernières années mettent en évidence que le TMPG est un facteur de risque indépendant de mortalité postnatale, et de plusieurs troubles de santé de l'enfant tels que l'asthme, l...
Vidéo
MILDECA - le 17/01/20

Des nouveaux résultats sur les conduites addictives de la population adulte et des actifs : les données de la Cohorte CONSTANCES en vidéos

La MILDECA a engagé un partenariat avec l'INSERM afin de permettre l'exploitation des données du dispositif CONSTANCES et ainsi mieux documenter les liens entre conduites addictives et conditions de vie et de travail. Plus grande cohorte épidémiologique en France, CONSTANCES est un outil pour la recherche épidémiologique au service des politiques de santé publique et de santé au travail.
Publication
ADDICTION SUISSE - le 16/01/20

Fumer : en parler avec les ados. Guide pour les parents

Ce guide propose des conseils pour aborder la question du tabagisme avec son enfant ou adolescent-e. Il donne notamment des pistes pour réagir lorsque son enfant commence à fumer ou qu’il fume régulièrement.
Publication
SANTE PUBLIQUE FRANCE - le 15/01/20

Bulletin de santé publique alcool en Bourgogne Franche-Comté

"Chez les adultes de 18 à 75 ans, en 2017, la prévalence standardisée de la consommation quotidienne d’alcool était de 8,9 %. Cette prévalence régionale n’était pas différente des autres régions métropolitaines. La consommation quotidienne d’alcool variait en fonction du sexe et de l’âge : les hommes (13,4 % contre 5,8 % pour les femmes) et les 61-75 ans (26,0 % contre 2,1 % chez les 18-30 ans et 1,3 % chez les 31-45 ans) avaient une consommation quotidienne d’alcool plus importante. "
Publication
ORS BFC - le 10/01/20

Analyse des actions de prévention sur la thématique "Conduites addictives" financées par l'ARS BFC en 2018 OSCARS

Les actions de prévention financées par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté sont répertoriées dans l’outil d’Observation et de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé (OSCARS). Une première analyse globale des actions de prévention est proposée dans ce document, elle porte sur les actions mises en œuvre en 2018 avec le soutien financier de l’ARS. En 2018, les actions de prévention des conduites addictives, portées principalement par des associations, se sont surtout déroulées en Côte-d...
Publication
OFDT.FR - le 09/01/20

Les évolutions de la consommation d'alcool en France et ses conséquences 2000-2018

Ce bilan décrit les évolutions récentes de la consommation d'alcool en France et de ses conséquences sanitaires et sociales. Les tendances récentes ainsi décrites sont dans la mesure du possible resituées dans le contexte plus large des évolutions observées depuis le début des années 2000. Cette analyse des évolutions repose sur un ensemble d'indicateurs qui permettent de mesurer avec la même méthodologie les phénomènes observés.
Publication
COCHRANE.ORG - le 23/12/19

Les programmes utilisables à l'aide d'un téléphone mobile peuvent-ils aider à arrêter de fumer ?

"Le tabagisme est l'une des principales causes de mortalité évitable. Les téléphones portables peuvent être utilisés pour aider les personnes voulant arrêter de fumer. Dans cette revue, les auteurs se sont concentrés sur les programmes utilisant des messages (textos) ou des applications pour smartphones pour le faire."
Publication
COCHRANE.ORG - le 23/12/19

Le soutien dans l’arrêt du tabac offert par les pharmaciens d’officine aide-t-il les gens à arrêter de fumer ?

Le tabagisme est la principale cause de mortalité et de morbidité évitables dans le monde. Les pharmaciens d’officine sont des professionnels de santé respectés, qui fournissent des services de santé pratiques et facilement accessibles à leur communauté, et sont bien placés pour aider leurs clients à arrêter de fumer. En effet, de nombreux gouvernements reconnaissent les pharmacies d’officine comme étant un moyen utile de fournir de nombreux services de santé. Cependant, la preuve de l...
Publication
COCHRANE.ORG - le 23/12/19

L'exercice physique peut-il aider les gens à arrêter de fumer ?

Les auteurs ont examiné les données probantes afin de savoir si l'exercice physique aide les personnes voulant arrêter de fumer, ou ayant récemment arrêté de fumer, à ne pas fumer pendant au moins six mois. Faire de l'exercice physique régulièrement pourrait aider les gens à arrêter de fumer en agissant sur le syndrome de manque et les envies de fumer, et les aider à gérer leur prise de poids, qui peut être une préoccupation pour les personnes essayant d'arrêter de fumer.
Publication
INSPQ - le 16/12/19

Les interventions et mesures de prévention pour réduire les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes

Il existe d'importantes disparités en matière de tabagisme chez les jeunes selon le statut socioéconomique. Comme la majorité des fumeurs débutent à l'adolescence, les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes se maintiennent généralement à l'âge adulte (OMS-Europe, 2014) et se traduisent très souvent en inégalités en matière de morbidité et de mortalité prématurée.
Publication
OFDT - le 16/12/19

L'exposition au marketing en faveur de l'alcool chez les jeunes, à 17 ans

Afin de mesurer l'exposition au marketing en faveur de l'alcool tel qu'il est perçu par les adolescents, l'OFDT a développé un jeu de questions (French Alcool Marketing Exposure Scale, FAMES) qui puisse être utilisé dans les enquêtes quantitatives en population générale adolescente. Inauguré lors de l'enquête ESPAD de 2015, ce module a été revu puis proposé à un échantillon représentatif de jeunes de 17 ans, dans le cadre de l'enquête ESCAPAD, en 2017.
Publication
FEDERATION ADDICTION - le 16/12/19

L'intervention précoce en pratiques : illustrations concrètes d'une stratégie efficace

Ce guide, rédigé par la Fédération Addiction avec le soutien de la MILDECA et la DGS, s'inscrit dans le projet de développer et renforcer la stratégie d'intervention précoce sur tout le territoire. Il donne des repères pratiques afin d'outiller tous les acteurs de l'environnement des jeunes, qu'ils soient spécialistes des conduites addictives, ou plutôt des « généralistes » de la jeunesse, de la prévention ou de l'éducation.
Publication
DROGUES.GOUV.FR - le 02/12/19

Le Maire face aux conduites addictives : un nouveau guide pratique pour accompagner les élus

Le maire est confronté au quotidien à des consommations d’alcool, de tabac, de drogues ou d’écrans et à leurs conséquences sur la santé, la tranquillité ou la sécurité publiques. Dès lors, même si la prévention des conduites addictives n’est pas explicitement dans ses compétences, le maire est appelé à y concourir, pour répondre aux attentes de ses administrés et pour favoriser, à l’échelle de sa commune, l’épanouissement de chacun mais aussi le mieux vivre ensemble. C’est la raison pour...
Publication
OFDT - le 25/11/19

Rapport national à l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies 2019

"Le rapport 2019 est composé de 10 cahiers indépendants (workbooks) : Politique et stratégie nationale, Cadre légal, Usages, Prévention, Prise en charge et offre de soins, Bonnes pratiques*, Conséquences sanitaires et réduction des risques, Marché et criminalité, Prison et Recherche."
Vidéo
FEDERATION ADDICTIONS - le 21/11/19

De nouvelles vidéos autour du repérage précoce

Les vidéos abordent la question du RPIB (repérage précoce intervention brève). Elles montrent comment un repérage précoce peut être mené dans le cadre d'une consultation de médecine générale, dont le motif premier n'est pas la question des consommations (changement de contraception et demande de certificat d'aptitude sportive)
Action
E6CANCER.FR - le 19/11/19

Challenge « Tabado Games » : Motiver et accompagner plus de 60 000 élèves et apprentis de filières professionnelles dans l'arrêt du tabac

Toutes pathologies confondues, la consommation de tabac est responsable de 75 000 décès par an dont 46 000 par cancer. Un quart des jeunes de 17 ans fument quotidiennement. Premier facteur de risque évitable de cancer, l'accompagnement des populations et notamment des plus jeunes dans le sevrage tabagique est un enjeu de santé publique.
Publication
COCHRANE - le 17/11/19

Quel effet a le soutien psychologique via la vidéo en temps réel comparé au soutien téléphonique pour aider les gens à arrêter de fumer ?

Il existe très peu de données sur l'efficacité du conseil/soutien psychologique vidéo en temps réel pour l’arrêt du tabac. Les recherches existantes ne suggèrent pas l’existence d’une différence entre le conseil/soutien psychologique vidéo et le conseil/soutien psychologique téléphonique pour aider les gens à arrêter de fumer.
Publication
COCHRANE.ORG - le 07/11/19

Les gens peuvent-ils arrêter de fumer en réduisant d'abord la quantité qu'ils fument ? | Cochrane

La façon standard de dire aux gens d'arrêter de fumer est de fumer normalement jusqu'à ce qu'ils cessent de fumer, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils cessent de fumer tous les jours. Cependant, beaucoup d'entre eux ont déjà essayé cette approche et aimeraient peut-être essayer quelque chose de nouveau. Certaines personnes préféreraient simplement réduire la quantité de cigarettes qu'elles fument avant d'arrêter complètement. Avant que les services de soins de santé donnent aux gens le choix de...
Publication
MILDECA - le 06/11/19

L'essentiel sur... Addictions en milieu professionnel

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) anime et coordonne l'action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle publie une série de dossiers récapitulatifs présentant des données épidémiologiques, un focus, les priorités de l'action gouvernementale, et des réponses à des idées reçues.

Pages