Actualités à la une

L’actualité de la santé publique

FUN MOOC

Agir localement pour la santé et le bien-être de la population

Cette formation comporte 4 séances, constituée de plusieurs vidéo, d'exercices autocorrectifs et de documents d'accompagnement. La séance n°1 porte sur les contextes, enjeux et promotion de la santé ; la séance n° 2 sur la santé de l'enfant, famille et périnatalité ; les séances 3 et 4 sont tournées sur la santé et l'environnement.
SERVICE-PUBLIC.FR

Gaz hilarant : quels risques pour la santé ?

L'utilisation festive des ballons de gaz hilarant connaît un regain d'intérêt chez les jeunes. Attention, si le gaz hilarant, ou protoxyde d'azote, provoque une certaine euphorie, il peut générer des troubles graves de la santé. Le protoxyde d'azote (également appelé gaz hilarant, bonbonne, proto, ballon, oxyde nitreux ou encore N2O) est légal en France. Il est en vente libre dans des capsules métalliques grises. C'est un gaz utilisé en cuisine dans les siphons à chantilly, à l'hôpital comme...
SEDAP

Programme BIEN JOUER

L'objectif général du programme « Bien jouer » est de sensibiliser les élèves sur les risques associés aux JAH (endettement, isolement, absentéisme scolaire, perte d'emploi…) en leur permettant de comprendre leur fonctionnement et en leur apportant des informations afin de prévenir les probables comportements problématiques.
FEDERATION ADDICTION

Programme Meschoix : les expérimentations en France se poursuivent

MESCHOIX + est un programme initialement Québécois qui vise à redonner aux gens la capacité de maitriser leur consommation (où, quand, avec qui, et quelle quantité). En partenariat avec les acteurs internationaux, la Fédération Addiction travaille depuis plusieurs années à la mise en oeuvre du programme en France.
FEDERATION ADDICTION

PRIMAVERA : Finalisation de l'évaluation et offre d'accompagnement

PRIMAVERA est un programme de prévention des conduites à risques et addictives, élaboré par des professionnels du champ de la prévention, à partir de leurs expériences de mise en œuvre de projets de prévention en milieu scolaire.
FEDERATION ADDICTION

Dynamique et évaluation d'implantation du programme PSFP 12-16 ans

Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de prévention qui s’adresse aux familles avec au moins un adolescent de 12 à 16 ans. Il vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les usages à risques de substances psychoactives chez les adolescents et à améliorer les compétences sociales et scolaires

Pages